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Jeu d’Awalé - Règles du jeu N°1

samedi 23 avril 2005, par Emile Proust

NOMBRE DE JOUEURS : 2

MATERIEL : Un awalé de 2 x 6 cases et 48 graines

BUT DU JEU : Récolter le maximum de graines

PREPARATION : Les graines sont placées dans le jeu à raison de 4 par case. Chaque joueur a pour camp l’ensemble des 6 cases d’une rangée

DEROULEMENT DU JEU :

Chaque joueur joue à tour de rôle. Pour jouer un coup, le joueur prend toutes les graines de l’une des cases de son camp et les distribue une par une dans les trous suivants de l’Awalé selon un enchaînement circulaire, en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si le nombre de graines est tel que la donne repasse par la case d’origine, le joueur saute cette case, sans rien mettre dedans.

PRISE :

Si la dernière graine de la donne est posée dans une case du camp adverse et que cette case contient 2 ou 3 graines (après la distribution) le joueur les prend.

PRISE MULTIPLE :

Si la case qui précède celle où vient d’avoir lieu la prise est située dans le camp adverse et contient aussi 2 ou 3 graines le joueur les prend également.

Et ainsi de suite pour un ensemble de cases contiguës répondant aux deux conditions (être dans le camp adverse et contenir 2 ou 3 graines). Dès qu’une case ne répond plus A ces conditions (après la distribution moins de 2 graines ou plus de 3 graines, la prise s’arrête.

DISTRIBUTION OBLIGATOIRE :

Un joueur ne peut pas jouer deux fois de suite si les cases de l’adversaire sont toutes vides, le joueur doit s’il le peut, choisir un coup qui replace au moins une graine dans le camp adverse.
Un joueur ne peut jouer un coup qui reprenne toutes les graines du camp adverse laissant l’adversaire sans possibilité de jeu au coup suivant.
Au cas où il n’est pas possible de jouer un autre coup, le joueur joue normalement mais ne prend aucune graine.

FIN DE LA PARTIE :

Le jeu s’arrête dans deux cas :

-  Soit le joueur n’a plus de graine dans son camp, son adversaire n’a pas pu lui en redonner au coup précédent, son adversaire récupère les graines qui lui restent.

-  Soit le joueur a pu ramasser plus de 24 graines et il remporte la victoire.



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