Galerie du Galion

Accueil > Artisanat africain > Jeu d’Awalé - Règles du jeu N°2

Jeu d’Awalé - Règles du jeu N°2

vendredi 22 avril 2005, par Emile Proust

Ce jeu est conçu pour deux joueurs.
Chaque joueur a devant lui une rangée de 6 récipients contenant chacun 4 petites graines (ou noisettes, cailloux, etc.) [fig 1]. Chaque joueur possède une cagnotte dans laquelle il pourra mettre les graines qu’il a définitivement acquis.

GIF - 14.4 ko

Le déroulement du jeu :

Le sort peut désigner celui qui commence et chaque nouvelle partie peut être engagée par le perdant de la précédente.

Le premier joueur choisit tout le contenu d’un de ses récipients [fig. 2(A)]. Il ne peut pas sauter de récipient et dépose ses graines un à un dans tous les récipients qui suivent. On fait le tour des deux rangées dans le sens des aiguilles d’une montre [fig. 2(B)]. Puis c’est à l’autre joueur de faire de même et ainsi de suite.

GIF - 15 ko

Les gains :

Chaque fois qu’un des joueurs peut placer sa dernière graine dans une boîte où il n’y en avait qu’un auparavant [fig. 3 (C)], il mettra ces deux graines dans sa cagnotte. Si sa boîte précédente contient également deux graines [fig. 3(D)], il les mettra aussi dans sa cagnotte et ainsi de suite.

GIF - 15.9 ko

Ce jeu n’est pas un jeu de hasard. Il s’agit de bien choisir le récipient de départ pour arriver là où il n’y a qu’une graine. On peut accumuler les graines dans un récipient, pour faire lorsqu’on la vide, plus d’un tour complet et tomber sur un jeu astucieusement préparé dans ses propres récipients. Mais attention, votre adversaire peut être aussi malin que vous.

Le joueur qui a pu mettre plus de 24 graines dans sa cagnotte (la moitié plus un) est proclamé vainqueur car il ne peut plus être rattrapé.

Amusez vous bien !!

Et si vous voulez voir nos Awalé à vendre, cliquez ici : Awalé