Galerie du Galion

Accueil > L.S.F > "LEZARD 1er"

"LEZARD 1er"

jeudi 13 mars 2008, par Emile Proust


Galerie "LEZARD 1er"

Jean-Luc Trémouilles, l’inventeur de cette galerie, a vécu de longues années hors de France : Maroc, Egypte, Guyane, République Dominicaine. Ces dernières années, son activité en France lui laissait du temps pour contempler minutieusement et avec attention la plupart des objets qui passaient la porte de la Galerie du Galion à Montpellier. Sans doute est-ce l’esprit du voyage, de l’ailleurs, forcé par l’examen des masques, sculptures et autres objets, ou bien les heures passées à décrypter les modes de vie de tel groupe ethnique vivant ici en milieu côtier, là-bas en zone sèche et désertique, s’interroger sur les forgerons, agriculteurs ou pasteurs d’autres contrées, se poser des questions sur le devenir des peuples pygmées...Jean-Luc a vite été conquis et passionné par l’Histoire du Continent Africain.

En dire plus ? Le plus simple est de se rendre dans son espace de la rue des Dames à peine à 150 mètres de la mairie du 17ème. Sans l’effroi des grandes dimensions. Vous avez été horrifié par l’immensité du Musée du Quai Branly, alors vous serez conquis par l’intimité de "Lézard 1er", d’autant que Jean-Luc est toujours d’une extrême convivialité.

La vitrine de la Galerie "Lézard 1er"

Un détail de la Galerie "Lézard 1er"

Mme de Panafieu, Député-Maire du 17ème arrondissement et voisine, est présente pour accueillir le nouvel arrivant, lors de l’inauguration de la Galerie "Lézard 1er". 07 mars 2008.

Galerie "LEZARD 1er"
25 rue des Dames
75017 Paris

Téléphone : 01 44 69 08 26
Métro : Place de Clichy