Galerie du Galion

Accueil > L.S.F > Livre : Miniatures Dogon

Livre : Miniatures Dogon

jeudi 9 septembre 2010, par Emile Proust

Tout juste sorti des presses d’Himalayan Maphouse, Népal, le livre "Miniatures Dogon, un art évincé" nous décrit avec chaleur des objets miniatures du quotidien du peuple Dogon au Mali. Objets souvent délaissés, parfois méprisés par les porteurs des canons classiques de l’art d’Afrique noire, l’AnthrOpo, association porteuse de l’ouvrage, nous les met ou remet sous la lumière.
Echelles, statues, monnaies, clochettes, etc. tout est miniaturisé pour satisfaire et allier sacré, thérapeutique et religieux. L’auteure, Michèle Odeyé-Finzi, nous avait auparavant entretenu sur la vie contemporaine du peuple Dogon, bousculant les idées reçues d’une immuabilité de cette société (in Dogon Doumbo Doumbo - ceux du rocher, éditions le Bec en l’air, 2009). Les textes, dans un style chaleureux, alerte, chargé d’émotions et de poésie soutiennent les magnifiques photographies de Thierry Bérot-Inard. Fers oxydés, bois érodés ou couverts d’anciennes croûtes, terres de ce paysage lunaire où la vie de l’homme s’accroche autant aux poussières du sol qu’aux rochers de la falaise...

Miniatures Dogon, couverture

- Michèle Odéyé-Finzi : anthropologue et africaniste
- Thierry Bérot-Inard : géographe, socio-anthropologue

Les auteurs participent, depuis une quinzaine d’années, à la vie du village de Yougah nah au nord de la falaise de Bandiagara, au Mali.

Livre 22/22 cm, Publié à Katmandu au Népal
Tirage limité à 500 exemplaires, ISBN 99933 – 47-39-2
70 pages dont 36 de photos couleur
en vente au prix public de 25,00 €.
Commande par courrier avec un chèque 25 euros + 4 euros frais de port pour la France
l’anthropo, 75 rue Rébéval 75019 Paris
00 33 1 42 49 35 17 courriel : lanthropo@gmail.com

D’autres informations sur le site web de l’Anthropo, en cliquant ici.

Vous pouvez acheter le livre directement à la Galerie du Galion à Montpellier, au prix de 25,00 €.