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Mami wata

H-066

samedi 12 mai 2012, par Emile Proust

Statue Mami Wata Ovimbundu, Angola :
( Ovimbundu Mami Wata figure, Angola )

Posée sur ses deux pieds, vétue d’une longue robe, cette figure de Mami Wata, sculptée dans un bois mi-dense, provient de chez les Ovimbundu installés au cœur de l’Angola. Les bras levés retiennent une forme qui pourrait être une coupe sur la tête, le visage est triangulaire, nez droit et long, bouche arrondie, yeux en amandes étirées, petit front en léger relief. Un serpent ceinture la figure depuis le bas de la robe jusque sous les bras.
La surface de la sculpture est de teinte noire contrastée d’ocre-rouge sombre sur le visage.
L’obet a été collecté dans les années 70 en territoire Tshokwé à la frontière Angola-République Démocratique du Congo.

Mami Wata, c’est d’abord l’esprit de l’eau, même si souvent seulement décrite comme une sirène, depuis les côtes de l’Afrique de l’ouest jusqu’au centre. Mami Wata a des long cheveux noirs, une peau pâle et des yeux fascinants. Elle peut apparaître dans les rêves et visions de ceux qui lui sont dévoués, comme une magnifique sirène, on dit aussi qu’elle marche dans les rues des villes de l’Afrique moderne, déguisée en femme magnifique et insaisissable. Elle est intéressée par les choses contemporaines. Trois de ses offrandes favorites sont du parfum doux et importé, des lunettes de soleil ou des verres de coca-cola. Néanmoins, il apparaît qu’elle est reliée aux autres esprits de l’eau (connus en langue Igbo - langage du sud du Nigeria - comme Ndi Mmili), qui ont des histoires sur le continent. Ceux qu’elle atteint par ses visions et tentations, et qui en font l’expérience comme une obsession ou une maladie, peuvent porter le rouge de la maladie et avoir une fièvre dangereuse. Ceux qui ont une orientation positive de ses esprits peuvent montrer leurs bénédictions en portant du blanc. La plupart des dévots portent une combinaison de vêtements rouges et blancs. Il est dit aussi qu’elle a de nombreux avatars sur les femmes mortelles qui lui ressemblent et agissent comme ses filles. Elle peut donner la richesse à ses dévots ou à ses époux hommes, mais ne donne jamais fertilité. Quelques histoires Igbo disent que les poissons sous les eaux sont ses enfants et qu’elle les utilise comme du bois pour le feu. Mami Wata est parfois vue comme une métaphore des conditions moderne en Afrique - ayant la connaissance de la richesse globale et connaissant le désir pour la grande consommation, mais manquant de richesse où d’accès à cette richesse qui pourrait permettre à l’Afrique de participer à ce système.

Pour en apprendre plus sur Mami Wata :

- Mami Wata

Le site d’un ami sculpteur et peintre très influencé dans son art par les idées véhiculées par le culte de Mami Wata :

- Do Mesrine
Et un autre site où on trouve de nouvelles infos sur Do Mesrine, en cliquant sur Galerie Philippe Lawson.


240,00 €

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