Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Igbo

A

Masque Igbo

I-156

samedi 12 mai 2012, par Emile Proust

Masque Igbo Afikpo, Nigeria :
( Igbo Afikpo mask,Nigeria )

Masque des Ada, sous-groupe des Igbo de l’Est au Nigeria, plus précisément masque Afikpo, sous-groupe des Ada. Sculpté dans un bois léger, portant une figure anthropomorphe masculine au sommet, de forme ovale, étroit et la ligne médiane verticale de la face projetée vers l’avant, l’objet est caractéristique des productions des Afikpo.
Le masque était porté lors des cérémonies de réjouissances. Il figurait en partie un esprit, car sa fonction prédominante était de refléter un personnage à l’humeur enjouée.
La face du masque et la tête de la statuette au sommet sont couverts de blanc de kaolin, la coiffe, les lèvres, les yeux et le corps de la statuette sont de teinte noire. Des chéloïdes de teinte noire apparaissent sous la bouche, le centre du front et sur les côtés. Les yeux sont de petits ovales rapprochés du haut du nez court et fin. Comme sur la plupart des masques Afikpo ou autres Ada, les oreilles sont absentes.

Bois léger de teinte sombre, belle patine d’usage intérieur et extérieur. Pigments rouges sur les sourcils et entre les lèvres de la bouche.


1200,00 €

Portfolio