Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Marka

Masque Marka

F-690

dimanche 13 mai 2012, par Emile Proust

Masque Marka ( ou Warka ), Mali :
( Marka - or Warka - mask, Mali )

Masque sculpté dans un bois dense, à la patine de surface lisse et brune sombre d’usage, la face couverte de feuilles de laiton oxydé, provenant de chez les Marka (ou Warka ) établis au nord de chez les Bambara ( ou Bamana ) au Mali.
Masque de bouffon :
Les masques Marka pour le culte du Do, culte des esprits, sont réalisés avec des feuilles (masque de feuilles) pour la société des agriculteurs, ou de bois pour la société des forgerons. Bien que réalisé par des membres de la société des forgerons, le masque présenté intervenait dans tous types de cérémonies, caricaturant un personnage vivant et avait pour rôle de jouer au bouffon, faire rire l’assemblée.
La forme du visage est allongée, la bouche figurée en arrondi en même place que le menton. Le nez est long et droit, le front est en léger surplomb de la ligne des yeux marqués par deux entailles horizontales. Les oreilles sont petites et finement dégagées en deux cratères en relief. La coiffe de forme demi-oblongue est gravée de fines stries verticales et décorée de trois bandes de feuilles de laiton, elles aussi verticales. Les côtés du visage sont marqués en creux d’une frise en V. La collerette de fixation de parure est parsemée de trous d’attaches.
Le masque présente une belle patine ancienne et lisse d’utilisation de tons bruns-sombres, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.


680,00 €

Portfolio