Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Panneau Salampasu

A

Panneau Salampasu

F-589

samedi 12 mai 2012, par Emile Proust

Panneau haut-relief Salampasu, R. D. Congo :
( Salampasu high relief carving, D. R. Congo )

Exceptionnel panneau sculpté en haut- relief des Salampasu établis au sud de la République Démocratique du Congo, à la frontière avec l’Angola.

De temps à autres, les Salampasu organisaient des danses appelées "Matamba", ou Danse du Héro. Le héro en question était un guerrier qui devait montrer la tête d’un ennemi. Pendant la cérémonie, il clamait le(s) nom(s) de celui (ou ceux) qu’il(s) avai(en)t tué(s).

La danse prenait place sur une estrade décorée de 4 figures sculptées en haut-relief, figures qui étaient rangées et cachées aussitôt après la fête. Ce concept de sculpture en haut-relief sur le panneau, la couleur ocre rouge dominante et les dents pigmentées de blanc, viennent de l’influence de l’art des Pendé Orientaux. Les formes du front bombé surplombant les yeux, les épaules balancées vers l’avant et la position des bras et des jambes telles que vues sur les images, sont typiques du style de sculpture des Salampasu.

Provenance : collection de particulier (mi-20e s.).

Informations sur l’objet issues de : "A Survey of Zairian Art" de Cornet (1978), présentation de la collection Bronson (exposée au Musée de North Carolina).

D’autres informations sur les Salampasu : "100 peoples of Zaïre and their sculpture" (1987), the handbook, de Félix, Marc Léo.


2400,00 €

Portfolio